• GENRE /Exposition
  • DATE / HEUREDu Mardi 12 nov. au 25 nov.
  • LIEU /Lieux partenaires

Guerrilla Girls

Les Guerrilla Girls font une entrée fracassante sur la scène de l’art contemporain en 1985. Leur mot d’ordre : « Réinventer le mot F (comme) féminisme ». Avec humour et ironie, elles dénoncent le sexisme et le racisme dans l’art et révèlent les obstacles rencontrés par les femmes artistes.

En 1989, elles détournent La Grande Odalisque d’Ingres, la coiffent d’une tête de gorille rugissant et posent la question : « Faut-il que les femmes soient nues pour entrer au Metropolitan Museum ? Moins de 5 % des artistes de la section d’art moderne sont des femmes, mais 85 % des nus sont féminins. »

Les Guerrilla Girls envahissent l’espace public et placardent leurs affiches sur les murs des rues de New York. Ces justicières masquées du monde de l’art, à l’instar d’un Robin des bois ou plutôt d’une Wonder Woman, restent anonymes et empruntent le nom d’artistes décédées : Käthe Kollwitz, Frida Kahlo, Claude Cahun, Diane Arbus.

Découvrez les affiches des Guerrilla Girls sur les murs de nos lieux partenaires durant toute la durée des Créatives. En mode DIY, l’exposition cartographie le Festival, une manière simple de saluer l’incroyable travail de ces pionnières.