Militant et festif, un festival unique !

Même pour les femmes, il est parfois difficile de nommer une femme inspirante, une grande combattante, une génie artistique, une autrice de référence… Il en existe pourtant des milliers.

Ce constat montre à quel point elles sont invisibilisées, encore aujourd’hui. Lorsqu’on parle de génies de la peinture, de grandes stars de la musique, de monstres sacré.e.s du cinéma, l’ombre masculine plane.

Voilà pourquoi le festival Les Créatives, créé il y a 14 ans par Cyrille Schnyder-Masmejan est si nécessaire, si pertinent et même délicieusement impertinent. Voilà aussi pourquoi nous reprenons les rênes de ce projet engagé et ambitieux avec autant de joie et d’honneur.

Même si nous plaçons cette 14ème édition sous le signe du renouveau, avec une toute nouvelle structure, entièrement placée sous la responsabilité de l’association Les Créatives, les fondamentaux ne changent pas.

Durant 13 jours, nous vous invitons à des moments magiques. De l’art bien sûr, sous ses formes les plus piquantes, les plus subversives et flamboyantes, mais aussi des espaces ouverts de rencontre et de réflexion. Une édition riche en propositions artistiques et en invité.e.s, où chacun.e aura sa place : femmes, hommes, personnes cisgenre, trans* ou non binaires.

Construite avec un budget restreint, cette édition est faite de beaucoup d’envies, d’énergie et de détermination. Celle, avant tout, de proposer une fête, et de faire vibrer Genève au rythme des artistes, locales et internationales, les plus talentueuses du moment. Celle aussi, d’inviter le public à réfléchir avec nous, sur ce que signifie être une femme aujourd’hui, et à sentir l’état des réflexions sur les questions féministes actuelles, qui traversent toute la société.

Grâce à des partenaires engagés à nos côtés, dans des dizaines de lieux de Genève et ses communes, et aussi à Lausanne et à Morges, nous vous invitons à découvrir des concerts bien sûrs, mais également du théâtre, de la danse, des expositions, des événements littéraires, de l’humour et des projets transversaux, nos « Focus Créatives ». De Anne Sylvestre à Chilla, de Neneh Cherry à Pauchi Sasaki : un panorama inédit de propositions artistiques – rarement réunies sous la même affiche – à l’image de la diversité des femmes et de la créativité qu’elles portent.

Les Créatives est une fête, mais aussi un cri. Une célébration de la création artistique féminine et un cri d’alerte pour plus d’égalité.

Anne-Claire Adet et Dominique Rovini